Le règlement des études

Les procédures d'évaluation et la communication de ces décisions

Pour mieux situer chaque élève dans ses apprentissages et le niveau atteint, une évaluation renseignera chaque élève et ses parents :

* L’évaluation diagnostique avant d’aborder un apprentissage. Elle vise à vérifier les acquis antérieurs par un recensement des erreurs et des difficultés.

* L’évaluation formative mettra en évidence le suivi et l’acquis des élèves. Basé principalement sur le travail journalier, elle permettra de mesurer les progrès

dans les apprentissages et les savoirs.

L’enfant peut ainsi en prendre conscience et constater les progrès et les lacunes éventuelles pour envisager avec l’enseignant des moyens d’amélioration.

C’est la fonction de “suivi” qui reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur.

* L’évaluation certificative s’exerce au terme de différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. L’enfant y est confronté à des épreuves dont

les résultats sont communiqués par les bulletins et les diverses rencontres avec les parents.

Soucieux de respecter le rythme scolaire et d’une répartition équitable, la périodicité des bulletins a été définie comme suit pour l’année scolaire 22/23 :

- Bulletin 1 : 01/12/23 (rencontre parents la semaine du 04/12 au 08/12/23)

- Bulletin 2 : 15/03/24 (rencontre parents la semaine du 18/03 au 22/03/24)

- Bulletin 3 : Juillet (travail journalier + examens / rencontre parents du 30/06 au 03/07/24)

* L’évaluation interdiocésaine en fin de cycle (P2 et P4)

Au cours du mois de juin, votre enfant inscrit soit en deuxième soit en quatrième primaire participera aux évaluations interdiocésaines.

Depuis de très nombreuses années, la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique propose des évaluations de fin de cycle à toutes les directions de ses écoles.

Celles-ci sont conçues selon les programmes confiés aux équipes éducatives.

Comme mentionné dans les guides destinés aux enseignants, ces évaluations constituent un outil complémentaire à l’ensemble des évaluations réalisées tout au long de l’année voire du cycle.

Ces évaluations couvrent les acquis essentiels inscrits au sein des disciplines suivantes: Religion, Langue française, Formation mathématique, Éveil, Éducation artistique.

Elles contribuent à la prise d’indications utiles pour aider au mieux chaque élève dans la poursuite de son cursus scolaire.

Des évaluations sont adaptées selon les besoins spécifiques des élèves.

C’est bien l’ensemble du travail réalisé par votre enfant au quotidien depuis son entrée à l’école qui est considéré dans ces questionnaires de fin de cycle.